Cheveux : Ma routine capillaire.

Chers lecteurs,

Cela fait longtemps nous n’avons pas papoté cheveux par ici ! Donc il était temps que je vous rédige ma routine capillaire. Du moins celle que j’avais l’habitude de faire, quand je n’avais pas mes locs. Avant de plonger dans cet article, allez lire celui où j’aborde 10 choses que j’ai apprise depuis que je suis passée au naturel.

2 articles plus tard (vous pouvez lire ma journée capillaire ici) et vous savez tout sur mon amour pour mes cheveux. En 10 ans j’ai eu mes hauts et mes bas. Des jours où je me demandais si tout couper ne serait pas plus simple. Et d’autres où j’étais en admiration devant ma chevelure. Passer par toutes ces bonnes et mauvaises expériences, m’a permis de bâtir une routine capillaire saine et solide. Je savais ce dont mes cheveux avaient besoin, quand ils en avaient besoin. C’est pourquoi je conseille en premier d’apprendre ses cheveux. Les comprendre, pour pouvoir les maîtriser. Plus facile à dire qu’à faire certes, mais c’est en essayant et en se trompant que l’on apprend.

Voici donc le résultat de tout ce chemin parcouru. Avant de commencer ma routine capillaire je divise mes cheveux en 4 parts, que je natte après avoir fini chaque étape.

1-Bain d’huile :

Une étape primordiale qui fait toute la différence. Le principe du bain d’huile est simple : Mettre l’huile qui fait du bien à vos cheveux sur votre tête. Les protéger avec du cellophane ou sac plastique pour aussi créer de la chaleur , et laisser reposer plusieurs heures ou toute une nuit.

Mon conseil : Evidemment vous faites comme vous le voulez, mais pour débuter mélanger plusieurs huiles pourrait être contre productif. Il vaut mieux tester une huile différente pour voir comment vos cheveux réagissent, ensuite tenter le mélange.

Ma sélection :

-Huile de jojoba

-Huile d’olive

-Huile de moutarde

-Huile de pépins de raisin

-Huile essentielle d’ylang ylang.

2-Masque capillaire :

Crédit photo : Aroma-Zone

Et non je ne rince pas mes cheveux après un bain d’huile, je pose mon masque directement dessus cela m’évite d’ajouter de l’huile dans mon mélange. Et comme pour le bain d’huile je mets un sac plastique sur ma tête avec un bonnet chauffant ou une serviette.

Ma sélection :

-1x par mois je fais un soin au hénné neutre en y ajoutant un ingrédient hydratant comme du yaourt nature. Il faut éviter d’utiliser le henné que avec de l’eau ou une huile, le henné assèche les cheveux. Par conséquent il faut contrebalancer ça avec de l’hydratation.

-Parfois je remplace mon henné avec une ou plusieurs poudres ayurvédiques. Mes préférées sont : Amla, Brahmi, Bhringaraj,Kapoor Kachli, Shikakaï.

-Et enfin une fois par semaine j’utilise le masque capillaire de Aroma Zone, je n’ai rien à redire sur ce masque à part que c’est de la bombe. Il rend les cheveux doux, brillants et heureux.

3-Shampoing :

Crédit photo : Bayti Beauty.

Je nettoie en me concentrant surtout sur le cuir chevelu. Et surtout n’utilisez pas vos ongles pour frotter ! J’ai un truc pour les shampoings solides, je les trouve géniaux parce que en plus de nettoyer, donner de beaux cheveux ben c’est écologique. Et vraiment trop pratique quand on voyage.

Ma sélection :

-Shampoing solide de chez Bayti Beauty.

-DIY Shampoing Solide de Naturellement Lyla.

-Shampoing à la rose et protéine végétale de pois, Lavera (je l’aime tellement d’amour, vraiment magnifique !!). Malheureusement il est devenu difficile de le retrouver.

Shampoing solide J.R Liggett’s. (J’ai oublié de le mettre sur le montage.)

Giovani Doux comme la soie.

4-Après shampoing :

Bien sûr après le shampoing,vient l’après shampoing. Certaines personnes ne se lavent les cheveux que avec ça. Pour ma part j’en utilise pas tout le temps, mais quand c’est le cas j’aime me démêler les cheveux avec ma Denman Brush.

Ma sélection :

-Après shampoing à la rose et protéine végétale de pois, Lavera. Et oui encore Lavera .  Je vous le dis ces deux là sont une des meilleures choses qui soit arrivée à mes cheveux. Malheureusement il est devenu difficile de le retrouver.

Giovani Doux comme la soie Après shampoing. Aussi bon que le shampoing.

5-Crème hydratante :

Bon c’est la partie pas si saine et bio que ça. Je l’assume complètement. Un jour je vais réussir à m’orienter, seulement vers des produits naturels. En attendant c’est une étape importante, à ne surtout pas négliger.

Ma sélection :

Cantu Shea Butter Leave in Conditioning. J’ai appris cette année que beaucoup de gens n’étaient pas fans de Cantu. Ca a toujours fait du bien à mes cheveux, la preuve que c’est vraiment propre à chacun.

As I Am Leave In Conditioner. Cette marque est géniallisme. Après avoir tester le lait démêlant, leur crème spécial twists et leur leave in, je n’ai pas été déçue une seule fois.

6-Sceller l’hydratation :

Étape cruciale. Une fois que nos cheveux ont été hydratés, il faut garder cette hydratation. Et pour cela, je nourris mes cheveux avec une huile ou un beurre selon mon humeur.

Ma sélection :

Beurre de karité

Huile de ricin

Ces produits pourraient être trop lourd pour d’autres cheveux, donc c’est à vous de voir ce qui vous convient.

Après tout ça je natte mes cheveux et me repose. Et 1 à 2 fois par semaine, j’hydrate mes cheveux avec de l’eau et nourris avec mon beurre de karité.

Cela peut paraître long et fastidieux. Mais c’est une routine que j’ai fais pendant des années et qui m’a toujours très bien réussi. Donc ça en a toujours valu la peine. Si on veut des bons cheveux il faut faire les causes.

Dites moi en commentaire vos produits préférés. N’oubliez pas de partager cet article avant de finir votre routine.

Avec amour, Arba.

2 comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *