Cheveux : Tout ce que j’en ai appris.

Chers lecteurs,

Imaginez : une plus jeune et enthousiaste version de moi même. Elle vient de se couper les cheveux, et rêve déjà à sa belle et longue chevelure crépue. Mais elle a 0 connaissances sur comment prendre soin de ses cheveux, et surtout ce qu’est un cheveu crépu. Je me suis dit : “je les ai coupé, je repars sur de nouvelles bases, c’est génial tout ça mais il se passe quoi après ?”

Ben il ne me restais plus qu’à me mettre au boulot. Et commencer par le commencement. Connaître et comprendre la nature de ma chevelure.

J’aimerais préciser une chose ici, c’est que nos cheveux sont magnifiques et ne laissez personne vous faire croire du contraire, même pas vous ! Oui le cheveu crépu paraît compliqué, mais une fois qu’on a compris comment lui donner tout ce dont il a besoin, il ne l’est pas tant que ça.

Qu’est ce que le cheveu crépu ?

Le cheveu crépu pousse en spirale et sort couché sur le cuir chevelu. Il a un follicule pileux de forme incurvée, et il est profondément implanté dans le cuir chevelu. C’est pour cette raison qu’il pousse moins vite que les autres. Nos follicules sont donc plus fragiles et s’arrachent facilement.

Aussi nos cheveux ont tendance a être secs et déshydratés car notre follicule pileux produit peu de sébum.

Les conseils qui vont suivre, sont tout a fait applicables pour d’autres types de cheveux, spécialement les cheveux frisés et bouclés.

Ce que j’ai appris :

1-Ne jamais les brosser à sec.

Le moment du démêlage ne doit pas être synonyme de souffrance, mais de délivrance pour nos cheveux. Et pour ça, il faut un peigne adapté auparavant j’avais un peigne classique à dents larges. Peigne que j’ai troqué contre l’irremplaçable, la merveilleuse Denman Brush. Ensuite il nous faudra les produits nécessaires : eau ou eau + un bon lait ou crème démêlante dont le premier ingrédient doit être Aqua aka eau. Le démêlage peut être aussi fait avec notre après shampooing, avant de le rincer. Il faut beaucoup de douceur et de patience, ne jamais se démêler les cheveux quand on est pressés. On va commencer par les pointes pour remonter vers les racines.

2- Ne pas serrer son foulard trop fort, ni se faire des nattes/tresses trop tirées.

Alopécie de traction vous connaissez ? Non, eh bien vous allez vite la connaître si vous avez cette mauvaise tendance d’attacher vos foulards trop fort. Une alopécie de traction est la perte de cheveux. C’est une erreur que j’ai faite, mais Dieu merci ca n’a pas été aussi grave, je me suis juste retrouvée avec le front qui commençait à dégarnir. Le problème a vite été réglée avec les bons produits et gestes.

3-Dormir avec un bonnet ou une taie d’oreiller en satin ou soie.

Le coton n’est pas notre ami (sauf pour nos culottes.) Déjà que nos cheveux se déshydratent plus que les autres, et à cause du climat non adapté sont secs. Si en plus quand on les hydrate et nourrit le coton absorbe tout… C’est pas hyper frustrant?! Pour avoir dormi pendant des années sans satin et avec, je peux vous assurez que ça fait une énorme différence. La soie/satin va protéger vos cheveux mais aussi votre visage.

4-Bien les hydrater et les nourrir.

Répétez après moi : “l’huile n’hydrate pas, mais elle nourrit. “. L’hydratation du cheveu ne se fait que avec de l’eau ou un produit dont le premier ingrédient est de l’eau. Nos cheveux sont secs car ils ont peu de sébum. Donc pour éviter cette sécheresse il nous faut les hydrater, ensuite sceller cette hydratation c-à-d la bloquer afin d’éviter qu’elle s’évapore rapidement avec une huile ou un beurre.

5-Coiffures protectrices

Plus nous allons laisser nos cheveux tranquille, mieux ils se proteront. Une belle coiffure protectrice faites avec nos cheveux et hop ils sont protégés, et hop casse et sécheresse sont évitées. À condition que nous leur apportons de l’hydratation, et ne faisons pas nos nattes/tresses trop serrées et que nous ne les gardons pas pendant des mois.

6-Aucuns frottements avec une serviette.

Après un bon shampoing, en évitant au maximum les ingrédients asséchants nocifs et un après shampoing démêlant arrêtons de nous frotter les cheveux. Nous n’avons pas besoin de ça pour sécher nos cheveux, ayons pitié pour nos écailles. Il suffit juste d’éponger délicatement avec si vous le pouvez une serviette en coton naturel, ou une serviette en bambou (un énorme coup de coeur !! ). Ou encore une serviette en microfibre qui est réputée pour son grand pouvoir d’absorption. De même ne frottons pas sur notre cuir chevelu, qu’est ce qu’il nous a fait ?!

7-Ne pas négligez son cuir chevelu.

J’ai pas trouvé de photos d’un beau cuir chevelu… M’enfin le plus important est que vous sachiez que un cheveu mort, ne se répare pas. Et ça malgré les promesses de telle ou telle marque. La seule partie vivante de notre cheveu est celle qui est à l’intérieur, dans le bulbe pileux. La racine va être stimulée grâce aux apports des vaisseaux sanguins, qui se situent à côté du bulbe pileux. Cela va permettre la pousse du cheveu. La partie que l’on voit est appelée la tige et elle n’est pas vivante. Par conséquent il est très important de prendre soin de notre cuir chevelu, c’est la partie essentielle de nos cheveux. Si notre cuir chevelu est en mauvaise santé, ne nous attendons pas à avoir une belle chevelure.

8-Savoir sortir le ciseau.

Afin d’éviter à nos cheveux de se casser, il ne faut pas avoir peur de se couper les pointes. Elles sont la partie la plus abîmée, car elles sont les plus vieilles. Plus on est proche de la racine et moins les cheveux sont secs ou cassants. Le problème avec une pointe qui n’a pas la forme, c’est qu’elle peut ralentir votre pousse. En effet chaque fois que le cheveu voudra pousser, elle se retrouvera coupé dans son élan et ce n’est pas un jeu de mot. Il ne faut pas non plus abuser du ciseau, il ne faut couper que si c’est nécessaire si bien sûr vous voulez des cheveux longs.

9- Des cheveux en bonne santé, c’est plus important que des cheveux longs.

Le titre résume tout.Cet objectif du cheveux long qu’on convoite tant sera difficilement atteint si on ne fait pas le nécessaire, pour que nos cheveux se portent bien. Un cuir chevelu qui souffre, des fourches, des cheveux très secs et cassants qui sont en fin de vie, ça vous donne envie vous? Non, alors privilégions leur santé, et non pas à se ruiner dans le dernier produit miracle qui fait prendre 10cm en 2 secondes. N’oublions pas que un cheveu abîmé, ne se répare pas mais on peut éviter ce destin tragique à notre nouvelle pousse. En écoutant nos cheveux, en leur donnant ce dont ils ont besoin, en utilisant les bons produits et les gestes. Pour ça apprenons à les connaître.

10- La patience.

Pas besoin d’image pour celle-là. Elle se retrouve en dernière position, car c’est celle qui m’a pris le plus de temps à comprendre. Je pouvais utiliser le dernier produit à la mode, faire telle ou telle chose, mais rien ne s’acquiert en une nuit. Comme le dit le magnifique dicton : “La patience est un arbre dont la racine est amère, et les fruits très doux. ” Qu’il est difficile de patienter quand on veut tout, tout de suite. Mais ça en vaut la peine, croyez-moi.

Avec tout ce savoir en tête, il ne me restait plus qu’à trouver et mettre en place une routine capillaire qui fonctionne. Mais ça je vous en reparle très bientôt.

Partagez-moi en commentaires vos commandements, conseils concernant vos cheveux.

Avec amour, Arba.

4 comments

  1. Fantastic blog! Do you have any recommendations for aspiring writers?
    I’m planning to start my own website soon but I’m a little lost on everything.
    Would you propose starting with a free platform like WordPress or go
    for a paid option? There are so many choices out there that I’m completely
    overwhelmed .. Any ideas? Thank you!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *