L’heure de l’histoire : Cap ou Pas Cap?

Chers lecteurs,

Cet article contient des liens affiliés, si vous commandez les livres en cliquant dessus je peux percevoir une petite commission. Cela ne vous coûtera absolument rien.

C’est parti pour ce deuxième article dans la rubrique lecture pour enfants. Dans le premier nous vous parlions du Loup qui voulait changer de couleur & Argento. Pour le lire ça se passe ici :

L’heure de l’Histoire : Loup & Argento.

Au moins une fois par semaine nous allons faire notre sélection de livres à la médiathèque. Cela nous permet de découvrir de nouveaux livres avant de les ajouter à la bibliothèque des enfants. Et cette semaine notre intérêt s’est porte sur plusieurs livres, dont Cap ou pas Cap ou l’histoire du koala qui ne voulait pas descendre de son arbre.

Cap ou pas Cap raconte la touchante histoire de Sasha un koala qui vit dans un pays fictif et merveilleux avec des kangourous, wombat, renards et bien d’autres animaux. Sa particularité à Sasha c’est qu’il refuse catégoriquement de quitter son arbre, sa maison.

Pour lui ce lieu représente son havre de paix, il s’y sent bien et en sécurité donc pourquoi le quitter? Ses amis lui donnent plusieurs raisons de le faire, ils utilisent différents moyens de le convaincre de délaisser son vieux arbre mais c’est toujours la même réponse : plus tard (qui se traduit par jamais).

Oui mais Sasha a peur, il pense que tout ce qui est en dehors de son arbre est un dangereux, bruyant et qu’il y a trop de monde. Donc pas question qu’il pose un pied à terre !

Jusqu’au jour où il n’a pas d’autres choix que de quitter sa maison, et la l’impensable, ce qu’il redoutait tant se passe : rien. Tout va bien dans le meilleur des mondes possible. Il se rend bien vite compte que tout ses peurs étaient injustifiées. Que son arbre en réalité ne le protégeait de rien, sauf de vivre plus pleinement sa vie de koala.

Ce que j’ai beaucoup aimé c’est cette leçon de vie donnée : ne pas laisser ses angoisses nous empêcher de faire quelque chose. Parfois on n’ose pas agir, car on croit que une chose est mauvaise pour nous, alors que ce n’est pas le cas.

Mes enfants ont validé ce livre, ils l’ont trouvé drôle pas le genre à se tordre de rire, mais à vous décrocher un sourire. Ils ont bien compris le message envoyé donc il est tout à fait compréhensible pour des enfants de 5/6 ans. La longueur du livre est parfaite : ni trop long, ni trop court.

Les illustrations sont tellement belles, avec toutes ces couleurs qui attrapent le regard. C’est un livre qu’on ajoutera avec plaisir à notre bibliothèque personnelle.

Alors la prochaine fois que vous n’osez pas faire une chose, faites comme Sasha soyez CAP !

Avec amour, Arba.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *