L’heure de l’histoire : La Famille Foulane.

Chers lecteurs,

Je me devais de vous parler La Famille Foulane, des  livres qui sont devenues la nouvelle obsession de mes enfants. Ils m’ont fait relire les deux livres, deux fois de suite, envoyez de l’aide s’il vous plait…

Faisons un retour en arrière de quelques mois, Ramadan est sur le point de toucher à sa fin. Mon mari et moi sommes à la recherche de cadeaux pour nos garçons. Evidemment mon premier réflexe est d’aller sur internet. Et c’est allant sur une librairie musulmane que je découvre l’existence de La Famille Foulane. J’étais déjà une grande fan de B’Douin, nous avons chez nous le livre “Les Bonnes Actions” une autre pépite dont je dois vous parler.

Je me suis dit que ça pourrait être le cadeau idéal pour eux, et j’ai vu juste (vous pouvez m’applaudir allez-y ! ). Pour la fête de la rupture nous avons décidé de ne prendre que les deux premiers (il y en a 4 en tout).

Vous devez vous dire : elle est sympa sa vie à elle, mais La Famille Foulane c’est quoi? Premièrement pour ceux qui ne le savent pas foulane signifie en arabe : n’importe qui, quelconque. Déjà je trouve le choix du titre assez malin car on peut tous être cette famille ou se reconnaître dans leur quotidien.

Ensuite on a les dessins qui sont la marque de fabrique du B’Douin/Muslim Show depuis quelques années (tu es un ancien/ne si tu te souviens des premières illustrations). Ces personnages tout en noir qui ne représente personne et tout le monde à la fois. Les noms donnés à La Famille Foulane sont les plus simples jamais lu dans un livre : nous avons Abi (papa en arabe), Oummi (maman), Binti (fille) et enfin Walad (enfant).

La première page du 1er tome.

Comme vous l’avez compris La Famille Foulane raconte l’histoire de cette famille lambda vivant des choses qui sortent de l’ordinaire, narrées par Walad le fils. C’est tellement ingénieux d’avoir utilisé la voix d’un enfant pour raconter tout cela à des enfants. Dans le premier tome c’est la venue d’un robot avec une forme bizarre qui vient chambouler leur quotidien, avec beaucoup d’humour. Certains passages ont fait mourir de rire mes enfants.

Le second tome suit cette fois ci la famille Foulane en camping pendant les vacances qui ne vont pas être de tout repos, surtout pour le pauvre Walad. Encore une fois l’humour est très présent au fil des pages.

Qui se reconnait pour les valises?

Ce que j’ai énormément appréciée c’est la simplicité des livres, tout à fait accessible à des enfants de 4 ans et plus. Les histoires sont captivantes et bien racontées. On y apprend beaucoup sur la religion (maintenant je sais ce qu’est une Ghazwa, merci à Oummi ! ). Les références religieuses seront faciles à comprendre même pour des non-musulmans.

La Famille Foulane change des livres religieux classiques pour enfants. Ils éduquent de manière ludique et à travers une famille dans ses bons et aussi mauvais moments. Binti est ma préférée, elle est hilarante. J’aime voir des personnages féminins intelligentes, marrantes avec du caractère, qui me rappellent les femmes que je côtoie. Oummi a une collection de livres religieux qu’elle lit, et apprend et protège comme la prunelle de ses yeux. Et pour cela 10 points pour l’équipe du B’Douin. Ça fait du bien de lire et voir cela.

En bref si vous cherchez un livre religieux pour enfants, qui va vous faire rire et réfléchir : FONCEZ ! Nous on attend la fête du sacrifice avec impatience pour se procurer les deux autres.

En attendant la fête ou votre commande, n’hésitez pas à commenter et partager.

Avec amour, Arba.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *