L’heure de l’histoire : Loup & Argento

Chers lecteurs,

Cet article contient des liens affiliés, si vous commandez les livres en cliquant dessus je peux percevoir une petite commission. Cela ne vous coûtera absolument rien.

C’est mon second article ouais ! Pour célébrer ça parlons de livres pour enfants. Je vais vous en présenter avec mon opinion mais surtout celle de mes enfants. Qu’est-ce qu’ils en ont pensé ? Ce qu’ils ont aimé ou pas.

Mon histoire d’amour avec les livres a commencé quand j’étais en CP, je devais avoir 6-7 ans. Je me souviens quand nous lisions en classe un livre a propos d’un groupe d’amis et un fantôme (Des fans de Gafi parmi nous? ). Nous devions lire la page suivante pour le jour d’après, mais je ne pouvais jamais faire ça, je lisais toujours deux ou trois pages en plus jusqu’à ce que ma maîtresse me dise d’arrêter. Cela a brisé mon coeur de lectrice. Je passais le plus clair de mon temps a la bibliothèque de l’école, et prenait toutes les BD d’Asterix et Obélix, ainsi que Tintin.

Mon weekend était passé à les lire. Ensuite j’ai découvert le bibliobus, imaginez un tas de livres dans un bus. J’en étais obsédée. Mais rien ne pouvait battre la médiathèque du quartier. 2 étages de livres. Toutes sortes de livres, pour tous âges. J’attendais impatiemment le Mercredi et Samedi juste pour y aller, emprunter un ou plus pour vivre de nouvelles aventures et me faire de nouveaux amis. Les mots m’ont aidé dans les moments difficiles. Ils étaient là quand je pensais être seule. Et bien sûr, le livre qui m’a sauvé la vie, le plus grand de tous : le Coran.

Des années après partager cet amour avec mes enfants, rempli mon coeur de joie. De voir leurs yeux briller quand ils voient une belle couverture, d’entendre leur rire quand un des personnages fait quelque chose de drôle. De voir leur intérêt piqué quand une information intéressante est donnée, ça n’a pas prix. J’ai appris tant avec les livres, j’espère que mes enfants pourront dire la même chose un jour.

Maintenant voyons quels livres mes enfants veulent vous présenter. Le premier vient de la fameuse collection du Loup. Loup le personnage principal est un loup marrant, maladroit mais très gentil. Il vit tellement d’aventures que je me demande où il trouve le temps et l’énergie. Habituez vous a le voir, car mes enfants en sont des grands fans. Dans cette histoire Loup veut modifier sa couleur, parce que il l’a trouve triste, donc il est temps pour un grand changement #nouveauloolpourunenouvellevie. Ce livre est très intéressant pour étudier les jours de la semaine, car ils y sont mentionnés. Et chaque jour a une couleur différente.

L’avis de mes enfants :

Ils l’ont tout simplement aimé. Nous l’avions entendu la première fois narré dans notre médiathèque, et ils ont rigolé du début à la fin. Ils ont passe un très bon moment avec ce livre. Malgré le côté rigolo du livre, il délivre un message assez important aux enfants : S’accepter comme ils sont, quel que soit leur couleur.

Le second livre est à propos de Argento, le poisson le plus célèbre de l’océan. Comment ça vous n’avez jamais entendu parlé de lui?! On avait déjà lu un livre avec Argento, donc celui ci était le deuxième. Argento pense qu’il n’y a que de l’eau partout sur terre jusqu’au jour où il rencontre un pélican, qui va lui prouver o combien il a tort.  De la Argento devient célèbre par delà l’océan et découvre plusieurs terres, endroits et personnes…

L’avis de mes enfants :

Un autre bon livre pour J & L, il a capturé leur attention tout au long de l’histoire. Ils l’ont trouvé drôle, et intéressant. Il peut être utilisé pour travailler le thème de la terre et ce qui s’y trouve. Et maintenant mes enfants veulent voyager, comme Argento.

On a beaucoup aimé la simplicité de lecture de ces livres, les mots étaient faciles a comprendre donc pas besoin de s’arrêter et expliquer leur sens. Les images dans le livre Argento étaient belles, mes enfants aiment beaucoup regarder l’argent de ses écailles. Les illustrateurs ont fait un bon travail.

En espérant que ce premier article de la série L’heure de l’histoire vous aura plu. Dites moi en commentaire quelle est votre relation avec les livres? Et quel était votre livre préféré de votre enfance ? Le mien était La Maison Du Scorpion de Nancy Farmer.

Avec amour, Arba.

One comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *