Ramadan : Activités, livres,jeux pour les enfants.

Chers lecteurs,

Le temps file à une vitesse assez déconcertante. Même si il nous paraît au ralenti avec ce qu’il se passe depuis quelques temps. pourtant les jours passent et Ramadan approche à très grands pas.

C’est quoi Ramadan au juste?

Mois sacré durant lequel tout musulman et musulmane pubère, en bonne santé, résident avec la capacité de jeûner, doit jeûner. Le début et la fin de ce mois sont établis par l’observation de la lune, il peut durer entre 29 et 30 jours.

Appelé mois de la patience et du Coran, car c’est durant celui-ci que Allah a fait descendre Son noble livre sur le prophète Muhammad (alayhi salat wa salam). Ramadan est l’occasion rêvée de faire le maximum de bonnes actions.

Ramadan a une ambiance très particulière qui en fait le meilleur moment de l’année. Un mois qu’il est conseillé de préparer en avance pour mieux en profiter. À l’heure où je vous écris je cherche toujours la motivation pour préparer mes menus…

M’enfin la préparation ne doit pas seulement nous concerner, mais aussi concerner nos enfants quand on en a. Si on veut les faire aimer ce mois, il faut les impliquer, leur expliquer pourquoi nous jeunons, leur parler de l’importance de ce mois dans la vie d’un musulman. Par le biais de jeux, livres, coloriages etc.

Dans cet article j’ai décidé de vous présenter une petite sélection d’activités, DIY, livres etc trouvables sur internet. Je les ai divisé en catégories, peut être cela vous aidera t-il pour élaborer un programme pour vous et vos enfants.

Préparez votre encre, feutres, stylo, feuilles, ciseaux imprimantes et c’est parti !

1) Calendrier : 

Tous ceux qui ont entendu cette fameuse question : “C’est dans combien de temps l’Aid ? ” lève la main. Si vous êtes à court de salive, que vos oreilles sifflent ou que vous avez déjà peur de l’entendre le jour d’après, et celui d’après, puis le jour d’après… Pensez à leur donner un calendrier. C’est tout? Ben ouais vous vous attendiez à quoi?

  • Banaty IEF sur Instagram en propose un aussi, très sympathique.
  • L’année dernière, nous avions utilisé celui ci de chez Objectif IEF.
  • Avec une feuille, un feutre et des autocollants, vous pouvez en fabriquer un vous même où votre enfant pourra coller un autocollant sur chaque jour passé.

2) Phases de la lune : 

Ramadan est un mois…. C’est un mois…. Oui, je sens que vous l’avez sur le bout de la langue. Je vais vous aider, ça a un rapport avec la lune aka Al Qamar pour les intimes. LUNAIRE, oui j’ai entendu la bonne réponse. Bon maintenant que cela a été établi, pourquoi pas l’apprendre et le faire comprendre aux enfants ? Pour ça, vous avez le choix.

  • Banaty IEF une autre valeur sûre.
  • Sinon vous pouvez le faire vous même avec de la pâte durcissante ou tout simplement une feuille avec de la peinture ou des feutres. Amusez vous bien !
  • Pour une activité plus que rigolote, vous pouvez faire vous même des jumelles, avec rouleaux papier pour observer cette fameuse lune.
  • Objectif IEF un de mes sites chouchous, a aussi deux supports pour travailler dessus. Ici et ici.

3) Planner Ramadan :

Je vous vois ouvrir fièrement votre planner le premier jour de Ramadan. Y inscrire vos objectifs, vos yeux brillant de determination, faire tout votre possible pour en tirer le maximum. Et je vous encourage de mon canapé. Mais imaginez vos enfants faire de même? Planifier toutes ces bonnes actions à faire, leur prières etc…. Magnifique non?

  • Habituez vous à voir ce site souvent.Ptit Muslim fait un travail de qualité à petit prix, comme en témoigne leur journal de Ramadan.

4) Livrets/Livres sur Ramadan : 

Pour expliquer ce qu’est Ramadan, mais de manière ludique et amusante. Mais pas que pour les enfants.

  • Les livrets Petit Alim sont magnifiquement bien conçus & pensés. Ils font des promos très intéressantes dessus, avec des livrets par tranche d’âge : 2-4 ans / 4-6 ans / 6-8 ans
  • Si il y a bien un site à mettre en favori c’est Dini en ligne. Une pépite, qui vaut plus que de l’or. Depuis l’année dernière ils offrent un support sur Ramadan. Testé et approuvé.
  • Supports islamiques a frappé fort avec ce livret de Ramadan. Face à tout ce travail, j’en reste bouche bée et reconnaissante.
  • Dans la catégorie merveille, je demande B’Douin. Qui ne connaît pas ces célèbres personnages en noir? Eh bien vous pourrez les retrouver dans ce livre spécial Ramadan.

5) Apprentissage de la religion :

Le moment plus que idéal pour parler de cette si belle religion qu’est l’Islam. Ramadan étant le 4ieme pilier de l’Islam, ça nous donne l’opportunité de parler des 4 autres. Et bien plus, car on le sait la science est vaste, si vaste.

  • Dini en ligne, c’est l’histoire de cette entreprise qui a décidé de venir et offrir le meilleur à la future génération. Avec leur livrets complets on y retrouve de tout, venant de personnes de confiance. Merci Dini, merci !
  • Livret simple mais tellement bien fait sur les 5 piliers, by nul autre que P’tit Muslim.
  • Vous connaissez ce sentiment quand vous entrez dans une belle boulangerie, et que vous voulez tout manger? Ben Supports Islamiques c’est pareil, Oum Maryam propose pleins de bonnes choses concernant la religion.
  • Qui n’a jamais entendu parlé du Programme de Médine pour enfants ? Vous ? Mais vous attendez quoi, allez le télécharger pardi !

6) Le Coran :

Ramadan = Mois du Coran. Mois du Coran = Ramadan. Bon vous l’aurez compris, Ramadan est le mois durant lequel le Coran a été descendu, donc il faut y prêter grande attention, chose à faire même en dehors evidemment. Impliquer les enfants est plus que primordial, pour leur donner cette opportunité de grandir avec le Coran et comprendre sa grande importance dans notre vie.

  • Vous voulez un tuto chouette pour des supports excellents? Si vous l’avez ouvrez Instagram, suivez Banaty IEF et téléchargez son suivi d’apprentissage du Coran.
  • Ce document pour apprendre le Quran est un coup de coeur en devenir.
  • Habituez les oreilles de nos enfants est simple, il suffit de cliquer sur play et écoutez une magnifique récitation d’une sourate tous les jours.

7) Le Comportement 

Un rappel pour nous avant tout, parce que si il faut montrer le bon exemple afin de les voir le suivre.

  • Vous aurez juste besoin d’un bocal en verre propre et d’imprimer les feuilles pour fabriquer ce bocal de Ramadan. Ou pour ceux sans imprimante, vous pouvez copier sur des feuilles les bonnes actions et découper ensuite.
  • D’autres cartes bonnes actions à utiliser.
  • Cette idée d’un arbre de bonnes actions est pour moi une des meilleures idées. Car ici on va porter l’attention sur le bien que les enfants ont fait, chose que l’on fait malheureusement rarement. Il faut fabriquer un arbre, ou tout simplement en imprimer un, ensuite découper du papier en forme de feuilles où vous allez y inscrire la bonne action du jour de votre enfant. Il ne reste plus qu’à coller.

8) Les noms d’Allah

Vous connaissez cette phrase qui dit, qu’il est difficile d’aimer quelq’un qu’on ne connaît pas? Et bien elle s’avère extrêmement véridique. Je n’oublierai jamais quand une maman m’a dit bien avant que je sois mère, que la première chose à faire était d’ancrer en eux l’amour d’Allah. Pour cela, m’avait elle dit, il faut leur apprendre qui Il est. Ici à travers Ses Magnifiques Noms on va pouvoir aborder Son Unicité,Sa Puissance,Sagesse etc.

  • Ptit Muslim a encore frappé,avec tous ces documents regroupant tous les Noms d’Allah avec leur sens.

9) Les prophètes

Quelq’un a demandé les meilleurs des hommes? Si oui, les voici,les voilà. À travers des arts visuels,audios,jeux partons à la découverte de leurs histoires.

  • Ou bien vous procurer cet audio du site Islam Audio, rapide et efficace.
  • Toute occasion est bonne pour fabriquer un art visuel avec eux. Ici le thème étant les prophètes, vous pouvez concocter une activité autour d’un objet ou événement majeur. Pour Yussuf pourquoi pas colorier des étoiles ? Nuh une arche…
  • Islam Kidz c’est cette superbe chaîne pour enfants sur Youtube. Ils ont des vidéos retraçant l’histoire de Yussuf et Ibrahim en espérant que d’autres arrivent. Mes enfants sont des grands fans.
  • Rien de mieux pour apprendre que par le jeu, découvrez ce jeu sur les prophètes de chez Easy Din. Moi il me tente bien, en tout cas.

10) Les Invocations

«Et si Mes serviteurs t’interrogent à mon sujet et bien Je suis proche : Je réponds à l’appel de celui qui M’invoque lorsqu’il M’invoque.»-S.2,v.186. Rien à ajouter !

  • Eh oui, moi aussi j’en ai créé. En utilisant les 40 Rabbanas j’en ai sélectionné 14 que je vais apprendre avec mes enfants. Vous pouvez les retrouver ici. Vous devez être inscrit à ma newsletter pour y accéder.

11) Quizz sur Ramadan 

TOP! Mon premier est un rongeur, mon second est le féminin de mon et mon troisième se trouve dans la bouche et me sert à mâcher. Je suis, je suis… RAMADAN. *Applaudissements* bon vous avez compris le concept, questionnez, répondez, apprenez mais surtout amusez-vous !

  • Pourquoi pas en faire un soi même? Tellement simple et très peu de matériel est nécessaire.
  • Le mien beaucoup moins impressionnant mais j’espère qu’il vous plaira.

12) Coloriage spécial Ramadan 

Je voudrais adresser une pensée à tous ces crayons perdus, ces crayons sans mines, brisés en deux. À tous ces feutres asséchés, maltraités, rongés. Toutes ces feuilles jetées. Votre sacrifice n’aura pas été en vain.

  • Plusieurs coloriages à retrouver ici.

Voilà c’est tout pour moi, vous pouvez consulter cet article sur le blog Objectif IEF. Et celui là de De l’école à la maison. Si vous avez d’autres ressources, n’hésitez pas à partager en commentaires. En espérant que cet article vous ait plus et vous sera utile, que Allah nous permette d’atteindre ce mois béni et de L’adorer comme il le faut. Amusez vous bien avec vos enfants, c’est important.

Avec amour, Arba.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *