Fruits d’hiver : Leurs bienfaits & Idées recettes

Chers lecteurs,

Avec la hausse des températures, l’apparition des premiers bourgeons et premières fleurs on pourrait croire que le printemps est là, mais non nous sommes toujours en hiver encore un peu de patience. Il me reste assez de temps pour vous présenter les 3 fruits d’hiver que j’ai choisi pour cet article, et pour vous de cuisiner les recettes proposées.

En hiver les fruits que vous pouvez retrouver sont :

  • Citron
  • Kiwi
  • Orange
  • Pomme
  • Ananas
  • Avocat
  • Banane
  • Mangue
  • Poire
  • Fruit de la passion

Mon choix s’est porté sur le citron, la banane et la poire qui sont 3 des fruits d’hiver les plus appréciés & consommés.

1-La banane

Si comme mon fils de 5 ans vous avez une obsession (plus que justifiée) avec ce fruit, vous allez être heureux de lire tous les bienfaits qu’elle a, en plus de son goût délicieux.

Quelques uns de ses bienfaits :

Riche en protéines, fibres, vitamines et minéraux la banane est très bonne pour la santé. Si vous pensiez que “avoir la banane” n’est que une expression, vous aviez tort. En effet ce fruit est réputé pour être énergétique et aussi un bon allié contre la dépression, forte en potassium elle favoriserait la concentration et serait utile contre le stress aussi. Avec sa grande richesse en fer elle aide à lutter contre l’anémie.

Que faire avec?

-Crumble à la banane

-Muffins à la banane et chocolat

-Banana bread extra moelleux

2-La poire :

De la famille à pépins comme la pomme, la poire est tout aussi délicieuse et regorge de pleins de bonnes choses.

Quelques uns de ses bienfaits :

Rafraîchissante elle hydrate l’organisme avec sa forte teneur en eau. Source de vitamine C elle se relèverait utile pour la prévention des maladies cardiovasculaires. La poire facilite aussi la digestion avec son apport en fibres.

Que faire avec?

-Tarte bourdaloue

-Poires Belle Hélène

-Gratin de poires aux spéculos

3-Le citron :

Quand je pense à acide, excellent et déclinable à l’infini, je pense citron. Originaire de Chine le citron se trouve dans notre eau tiède, notre mélange contre le rhume ou encore nos plats sucrés et salés. Il est un incontournable dans la cuisine. Je ne peux pas m’en passer et quand je vois tout le bien qu’il apporte à nos papilles et à notre corps, ça ne fait que nourrir mon amour pour lui.

Quelques uns de ses bienfaits :

Comme tous les agrumes le citron est plein de vitamine C. Il est aussi riche en antioxydants, qui permettent de neutraliser les radicaux libres du corps et donc de prévenir les maladies cardiovasculaires. En tant que puissant antiseptique il aiderait le corps à se débarrasser de ses toxines.

Que faire avec?

-Cake à la crème fraîche et au citron

-Biscuits moelleux au citron

-Crêpes au citron

J’espère que ces articles concernant les fruits et légumes de l’hiver vous aideront à consommer de saison et que vous vous régalerez avec les recettes proposées. On se donne rendez-vous au Printemps.

Avec amour,Arba.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *