Légumes d’hiver : Leurs bienfaits & Idées recettes

Chers lecteurs,

Je ne sais pas pour vous, mais me concernant l’hiver n’est pas ma saison préférée pour tout ce qui est fruits et légumes. Mais comme tout a été créé à la perfection, les fruits et légumes qu’on trouve durant cette saison sont quand même delicieux et pleins de bonnes choses. Dans cet article nous allons nous focaliser sur les légumes d’hiver.

En hiver, que pouvez-vous trouver sur l’étable de votre magasin préféré ou au marché ?

  • Choux
  • Oignons
  • Citrouille
  • Poireaux
  • Mâche
  • Céleri
  • Pommes de terre
  • Betterave
  • Carottes

J’ai sélectionné parmi cette liste ceux que j’aime et cuisine le plus j’ai nommé : la carotte, le poireau et la pomme de terre.

Voyons ensemble les bienfaits que possède chaque légume, avec trois idées recettes de ce que vous pouvez faire avec.

1-Le poireau

Je l’appelle la star des legumes d’hiver. On le retrouve partout, et pour cause le poireau est tellement bon gustativement et aussi pour notre santé.

Quelques uns de ces bienfaits :

Riche en eau et en fibres le poireau va aider a stimuler et régulariser notre transit intestinal. Source de vitamine B6 il joue un rôle sur l’énergie,le système nerveux et la réduction de la fatigue. Grâce a la vitamine C il stimule le système immunitaire.

Que faire avec?

-Chaussons aux poireaux et saumon.

-Soupe de poireaux.

-Tarte poireaux et thon.

2-La carotte

Ok qui se souvient quand on nous disait sans cesse : “Mange tes carottes, ça rend aimable.” et personnellement j’y ai cru pendant longtemps…

Quelques uns de ses bienfaits :

Par contre si on vous dit que la carotte est bonne pour la peau et bien c’est vrai. Riche en bêta carotènes, qui ralentit le vieillissement et améliore l’état de la peau. Elle est aussi riche en antioxydants ce qui réduirait le mauvais cholestérol. La carotte protégerait aussi le coeur contre les maladies cardiovasculaires. Mais elle est aussi bonne pour la ligne, la vue et les os. En bref la prochaine fois, finissez les vos carottes !

Que faire avec?

-Carottes rôties au miel et thym.

-Velouté de carottes et gingembre.

-Khizou Mchermel ou Salade de carottes marocaine.

3-La pomme de terre

Originaire d’Amérique du Sud (Pérou plus exactement), cet aliment est devenu un indispensable dans notre cuisine. Déclinable à l’infini, la pomme de terre est tout juste incroyable. Et si je vous disais que la pomme de terre n’est pas que un légume ? Eh non, madame est parfois considérée comme un féculent (riche en amidon et glucides complexes) et parfois comme une tubercule.

Mais bon cela ne nous importe pas, n’est ce pas? Tant que tu continues de nous régaler et de nous faire du bien, on t’accepte t-elle que tu es pomme de terre.

Quelques uns de ses bienfaits :

Elle nous apporte des glucides complexes ce qui est parfait quand on fait un effort physique. Et contrairement aux rumeurs elle aide dans le cadre d’une perte de poids. Extrêmement riche en vitamine B6, elle va permettre de maintenir un système nerveux sain. Avec des quantités élevées de cuivre et de fer qui vont stimuler l’activité du cerveau. La pomme de terre va aussi aider a maintenir l’intestin en bonne santé, grâce a sa richesse en fibres.

Que faire avec?

-Hasselback Potatoes (pommes de terre a la suédoise).

-Gratin dauphinois.

-Galettes de pommes de terre au thym.

En espérant que cet article vous aura plu, si jamais vous testez une de ces recettes n’hésitez pas a en faire part en commentaire. Et n’oubliez pas de partager pour qui ça peut être profitable.

Avec amour, Arba.

2 comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *