IEF : Mes indispensables.

Chers lecteurs,

Une année scolaire vient de s’achever pour laisser place à une autre très bientôt. Ce qui veut dire que une nouvelle famille va rejoindre les bancs de l’école à la maison. Et avec cette décision viendra son lot de questions, et de doutes. Je sais ce que c’est, je suis passée par là il y a quelques années. J’étais perdue non pas à cause du manque d’informations, mais du trop plein !

La première question a été : quoi acheter? Quelles sont ces choses indispensables pour mener à bien notre année? Evidemment cette liste peut changer selon les besoins de chacun. Nous n’avons pas besoin d’un grand budget pour instruire nos enfants. Mais j’aime voir leur éducation comme un investissement, de mon temps et argent. Comprenez bien que le matériel ne fait pas tout, loin de là mais c’est un autre sujet pour un autre article.

1- Une imprimante :

Si vous devez investir dans une chose, c’est bien l’imprimante. Ce qui m’a séduit dans la mienne, est le nouveau système d’abonnement que HP a mis en place. C’est une économie d’argent indispensable quand on fait l’école à la maison. Je n’ai plus besoin de ne pas oublier d’acheter de l’encre, HP le fait pour moi en me l’envoyant ! En bref, je vous recommande leurs nouvelles imprimantes les yeux fermés.

2-Une plastifieuse :

Ma meilleure amie. Si on m’avait dit que un jour je serais en admiration devant une plastifieuse, j’aurai dit nah ! Mais force est de constater que c’est bel et bien le cas. Je plastifie toujours les ateliers de mes enfants, pour qu’il dure plus longtemps mais aussi pour pouvoir écrire dessus. J’ai acheté la mienne sur Amazon, elle nous accompagne depuis 3 ans. Les feuilles plastifieuses sont de la marque Fellowes, j’ai fais l’erreur une fois d’en prendre des moins chers ben la qualité était médiocre. C’est à vous de voir bien sûr.

3-Une relieuse :

Celle la ne sera sûrement pas un indispensable pour tout le monde, pour moi si ! J’ai toujours bataillé avec des feuilles volantes, je les mettais quelque part sans m’en souvenir où. Maintenant je peux créer des livrets tranquillement, c’est génial ! Ma sœur m’a offerte la sienne, pour une fois elle s’est rendue utile. Merci Dia ! Avec n’oubliez pas d’acheter des anneaux de relieuse.

4-Un cahier spécial organisation :

J’ai abordé mon organisation dans cet article que vous pouvez retrouvez-ici : Notre organisation. Je vous conseille vraiment un cahier à spirale, c’est beaucoup plus simple pour tourner les pages. La taille n’importe pas évidemment.

5-Crayons, gommes, ciseaux, taille crayon :

Tout est dans le titre ! J’ai fais l’erreur d’acheter des crayons de mauvaise qualité, plus jamais ! De même pour les gommes, celle présente sur la photo est à mon avis la meilleure.

6-Crayons de couleurs :

J’ai oublié le nombre de paquets de crayon de couleur que j’ai acheté. Mes enfants aiment énormément dessiner, donc les crayons s’usent et se perdent assez facilement. La encore misez sur la qualité !

7-Des chemises et lutins pour ranger :

Les lutins sont très utiles pour ranger les dessins des enfants. Et dans les chemises j’y mets tous les papiers d’exercices ou ceux à plastifier.

8-Des classeurs :

J’y mets les travaux de mes enfants classés par matière. Chaque enfant a un classeur.

9-Porte document en bois :

J’ai fais la découverte de ce superbe objet via Jessie d’Objectif-Ief et laissez moi vous dire que ça change la vie ! J’y mets les manuels, feuilles, livrets à faire la semaine avec mes enfants. Tout est bien rangé et simple à retrouver. *Acheté à Action.

10-Boîtes de rangement :

Je ne pouvais pas parler de rangements sans parler de boîtes. On en a de toutes les tailles, pour y mettre les livres ou encore les ateliers & cartes. Trouvable chez Action

11-Des élastiques :

Ce n’est seulement que cette année, que j’ai commencé à utiliser des élastiques. Et c’est super pour mettre ensemble les cartes à pinces, je me demande pourquoi je n’ai pas commencé avant?

12-Autocollants :

Les autocollants n’ont pas d’âge, ils peuvent être utiles à tous. Même à vous.

13-Boutons :

Les boutons offrent une variété de choix pour une activité manuelle. Mais ils vont aussi vous être utiles pour les mathématiques, et le français par exemple pour compter des syllabes avec.

14-Ardoise :

Géniale pour éviter d’utiliser tout le temps du papier. Les enfants aiment quand on varie les supports, donc n’hésitez pas à leur faire écrire sur une ardoise.

15-Des pinces :

Pour travailler la motricité avec vos petits et apprendre en s’amusant avec les cartes à pince pour les plus grands.

16-Peinture :

Mes enfants ont des phases où ils aiment beaucoup la peinture et d’autres où ils refusent de se salir avec ! Mais je ne m’imagine pas ne pas en acheter.

Vous pourrez remarquer que les feutres ne sont pas sur cette liste, eh bien cette année on les a petit à petit délaissé. Donc je me suis rendue compte que on pouvait très bien s’en passer.

C’est avec ça que se termine cet article. Dîtes moi en commentaire quels sont vos indispensables? N’oubliez pas de partager si cela peut être utile à quelqu’un. En attendant le prochain article, je vous dis à bientôt.

Avec amour, Arba.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *