Fitness : Travailler les abdos sans crunches

Chers lecteurs,

Qui veut un ventre musclé et plat? Oh, tu as levé la main, tant mieux parce que tu es au bon endroit. MAIS, si tu t’attends à trouver ces fameux exercises appelés “crunches” tu n’en trouveras pas ! Parce que je déteste les crunches, ils devraient être bannis partout et pour toujours. Ils font mal à notre cou et pire encore notre périnée, et tout ça pour quoi?!

Qu’est ce que le périnée ? Tu dois peut être te demander. C’est tout simplement où se trouve notre très cher utérus. Il s’étend de notre pubis jusqu’au coccyx. Le périnée est souvent comparé à un hamack parce que il supporte nos organes génitaux et l’anus. C’est une zone très très importante, à laquelle on doit faire très très attention, pour éviter des troubles comme : incontinence urinaire, gaz vaginaux pour ne nommer que eux.

Ok, ok, Arba c’est fascinant tout ça mais quel rapport entre les crunches et le périnée? Et la réponse est : après avoir donné naissance à mon premier fils, j’ai eu un rendez-vous avec ma sage femme (dédicace à elle, parce que c’est la meilleure). Je lui ai dis que je voulais un ventre plat,et d’entrée de jeu elle m’a répondu je cite : “Eh bien vous ne devriez pas faire de crunches.” J’étais étonnée, jusqu’à ce qu’elle explique que ça fera ressortir mon ventre, et appuyer sur mon périnée donc causer une descente d’organe.

En plus ces exercices ne travaillent que la zone superficielle du ventre, vous savez la fameuse tablette de chocolat. Ce que l’on veut et mérite c’est un ventre tonifié et plat. Un que l’on peut avoir sans torturer notre cou et périnée. Et pour ça, il va falloir qu’on favorise les exercices qui vont se focaliser sur notre transverse.

Donc voici pour vous 3 exercices (oui j’aime ce nombre) pour vraiment atteindre ce but, de manière douce. Mais ça ne signifie pas que ça ne fait pas mal.

N’oubliez pas de vous échauffer avant un exercice physique. Buvez de l’eau durant votre routine et focalisez-vous sur votre respiration. Gardez bien votre dos droit, et étirez vous après !

1-La planche avec touché d’épaules

Si il y a bien un exercice qui fait des merveilles, c’est la planche. C’est le premier dont ma sage femme m’a parlé, qui fait le taf et fait super mal aussi. Il est parfait pour gainer et mobiliser les muscles profonds, mais aussi pour améliorer notre balance.

Comment l’exécuter ?

Dans la même position que pour les pompes, on va se mettre en appui sur les bras et les orteils. Il faut que tout le corps soit droit comme une planche (oui, j’ai osé.) En contractant le ventre, on va venir toucher avec la main l’épaule opposée.

Vous pouvez faire 3 séries de 15 répétitions.

2- Taper du talon (Heel Taps)

Un autre de mes exercices chouchous. Facile à faire et très effectif.

Comment l’exécuter ?

Allongé sur un tapis ou le sol, on va monter les jambes et fléchir les genoux. Le but est de descendre notre talon doucement sans qu’il ne tape totalement le sol. En contractant les abdos, on va le faire remonter doucement aussi.

Pensez à respirer et rentrez le ventre. 3 séries de 15 répétitions.

3-Wood Chop

Si quelqu’un à le nom en français, je suis preneuse.L’exercice idéal pour travailler les obliques, le bas du dos et les abdos. Mais aussi le bas du corps ! Il va permettre d’améliorer notre balance et posture.

Comment l’exécuter ?

Debout avec les jambes écartées à hauteur des épaules, on va soit prendre une haltère ou un ballon avec nos deux mains ou tout simplement rien. Nous allons tourner notre torse à la droite en soulevant le poids ou nos bras vides au dessus de notre tête. Ensuite les jambes légèrement fléchies ou en position squat, on va tourner notre torse du côté opposé et descendre le poids ou nos bras jusqu’à ce qu’il/ils soi(en)t proche(s) de notre hanche gauche.

Faire de même de l’autre côté. Respirer quand on tourne le torse, et n’oublions pas de rentrer le ventre.

15 répétitions chaque côté sans poids et 10 à 12 avec.

Voilà c’était tout pour cet article, en espérant que les appréciez et en attendez d’autres. Merci d’avoir lu, et n’oubliez pas de partager.

Avec amour, Arba.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *