Santé: 6 remèdes naturels contre le rhume

Chers lecteurs,

C’est l’hiver, et qui dit hiver dit : rhume. Bien embêtant quand il arrive celui-la ! Depuis quelques années, j’ai décidé de me tourner vers le naturel pour traiter un petit rhume. Et je précise bien petit car si au bout de 4 jours, les symptômes n’ont pas baissé ou d’autres maux comme la fièvre sont apparus il faut prendre rendez-vous chez le médecin. Voici mes 6 remèdes naturels contre le rhume : 

1- DIY Vicks Vaporub. 

Ce n’est plus un secret pour personne que, beaucoup, des produits que nous utilisons ne sont pas si bon que ça pour notre santé. Donc j’essaie tant bien que mal, de limiter les risques en utilisant du naturel ou fait maison. Et sans surprise notre très chère Vicks qui a été à nos côtés durant toutes ces nuits enrhumées, a une composition pas si top que ça ! Désolée de vous décevoir. 

Mais ne vous minez point le moral. Si comme moi vous aimez fabriquer vos produits à la maison, j’ai ce qu’il vous faut. Après moult recherches, j’ai trouvé une recette facile, abordable et surtout utilisable sur mes enfants. Vous entendez ce bruit? C’est celui de la victoire, oui! 

Merci à Coralie de Peppermint Beauty, pour ce DIY spéciale atchoum et mon premier remède naturel contre rhume et bronchite :

-Faites fondre le beurre de karité, l’huile végétale de coco et la cire d’abeille ou soja dans un bain-marie (placer les ingrédients dans un contenant et le placer dans une casserole d’eau bouillante.)

-Ajoutez les huiles essentielles*. Mélangez et attendre un peu (pas trop non plus!) et transvaser dans votre pot. 

Coralie recommande de l’appliquer 2 à 3 fois par jour, pour qu’il soit bien efficace. 

*Les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes (sauf indication contraire). Ainsi qu’aux personnes épileptiques et asthmatiques sans accord médical. 

Ces huiles sont interdites d’utilisation sur des enfants de moins de 3 ans. 

Les huiles essentielles peuvent causer des allergies, faites un test d’application dans le pli du coude au moins 48h avant utilisation. *

2- Inhalation avec eau chaude + huile essentielle d’eucalyptus. 

«Moman, est ce que tu vas mettre l’huile d’eucalyptus ?» me demandent mes enfants enrhumés, chaque soir. 

Mais bien sûr est ma réponse, parce que l’huile essentielle d’eucalyptus est une bouée de sauvetage dans une marée de mouchoirs. 

Cette huile est originaire d’Australie. Elle a une odeur tellement fraîche et revigorante, je l’aime. Elle a aussi des propriétés antibactériennes, antivirales et anti inflammatoires. Ce qui en fait une alliée formidable pour lutter contre grippe, toux, rhume et aussi très efficace contre la fatigue.

L’essayer—en respectant les règles d’utilisation—c’est l’adopter. 

Pour ce deuxième remède naturel contre le rhume,je l’utilise en faisant chauffer ¼ d’eau dans ma bouilloire. Ensuite je verse 4 gouttes d’huile essentielle. Ça va permettre de dégager les sinus de mes pauvres bambins. 

3- Décoction spécial rhume.

Il n’y a pas d’heure pour une décoction. Non madame, pas besoin d’attendre 17h pour vous faire plaisir en plus de vous faire du bien. 

À chaque fois que un rhume se manifeste ; gorge qui pique, nez qui coule, je dégaine mes ingrédient. Comment se prépare cette fameuse décoction rempli de bonnes choses, qui est LE remède naturel préféré de mes enfants ? Il vous faudra tout simplement :

  • 1 verre d’eau chaude.
  • 1 morceau de gingembre frais râpé ou en poudre (je n’en ai met pas tout le temps.)
  • 1 c.à soupe de miel.
  • Le jus d’½ citron. 
  • 1 c.à c de cannelle en poudre ou 1 bâtonnet.

-Pendant que mon eau chauffe, je mets au fond de ma tasse le jus de citron, la cuillère à soupe de miel. J’y rajoute ma poudre de cannelle, et mon gingembre si j’en utilise. Je mélange le tout. 

-Ensuite je verse mon eau chaude, mélange encore une fois. Et je patiente que la température baisse assez pour me permettre de boire, sans me brûler. 

Quels sont les bienfaits de ces ingrédients ? 

Le miel, le meilleur des remèdes.

Le gingembre : Contient des substances antivirales. Il va aider à combattre la grippe, la toux, le rhume. Soulage les nausées et vomissements, ainsi que la fatigue et le manque d’énergie. Le gingembre réchauffe le corps et booste notre système immunitaire. 

Si vous en rajoutez, ne pas boire la boisson avant de se coucher car le gingembre à un effet tonifiant.

 Pour les femmes enceintes demandez à votre gynécologue/sage femme avant d’en consommer. De même si vous êtes atteint d’une maladie, consultez d’abord votre médecin. 
 

Le miel : Il est une guérison pour les corps, comme il est écrit dans le Saint-Coran. Il est plein de propriétés antioxydantes et antibactériennes. Il a une action adoucissante et antitussive. Tout cela va permettre de soulager et apaiser les gorges irrités et agir sur les symptômes du rhume. 

Préférez le miel de thym qui est plus efficace contre un rhume. 

Ne surtout pas donner du miel à un enfant de moins de 1 an, il risque de développer un botulisme infantile ce qui est extrêmement dangereux. 

Le citron : Grand pouvoir antibactérien et anti infectieux, le citron aide à combattre l’infection et réduire l’inflammation. Très riche en vitamine C, il renforce l’organisme. 

Eau chaude : Soulage le mal de gorge et décongestionne le nez. 

La cannelle : En plus de son goût délicieux, elle est une alliée parfaite pour soigner rhume, toux, grippe et tout autres maux hivernaux. Il aide aussi contre le mal de tête. 

Avec ses propriétés antioxydantes, antivirales, antifongiques et antimicrobiennes. Et sa forte teneur en minéraux et vitamines elle va contribuer à renforcer le système immunitaire. La cannelle va aussi aider à combattre une attaque de virus, germes et bactéries. 

4-Boire beaucoup d’eau. 

Nous devrions consommer au moins 1L d’eau par jour, et malade c’est encore plus important. Il faut s’hydrater au maximum pour fluidifier et évacuer les mucus. 

5-Nettoyage du nez au sérum physiologique ou eau de mer. 

Histoire d’hydrater la muqueuse nasale, mais surtout de la nettoyer. Cela va permettre d’améliorer les symptômes et en diminuer la durée. Également d’éliminer les microbes, poussières fixés sur les muqueuses. 

6-Aérer la maison. 

Il est recommandé d’aérer sa maison, tous les jours au moins pendant 10 minutes pour tuer rapidement les microbes et dépolluer la maison.

Voilà pour mes 6 remèdes naturels contre le rhume, n’hésitez pas à partager en commentaires si vous en avez d’autres. Merci d’avoir lu et n’oubliez pas de partager.

Avec amour, Arba. 

One comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *